Les jeux vidéo sont souvent le théâtre de nombreuses modifications et suppressions au cours de leur développement, que ce soit pour respecter des délais serrés ou pour des raisons de jouabilité. Certaines de ces coupes sont mémorables, tandis que d’autres sont moins glorieuses. Dans cet article, nous allons explorer dix fonctionnalités coupées que vous ignoriez peut-être des jeux vidéo classiques.
1. GoldenEye 007 : Quatre James Bond en un
L’un des jeux les plus emblématiques de la Nintendo 64, GoldenEye 007, aurait pu offrir aux joueurs la possibilité de jouer en tant que quatre James Bond différents. Outre Pierce Brosnan, le jeu aurait inclus Sean Connery, Roger Moore et Timothy Dalton en mode multijoueur. Malheureusement, des problèmes juridiques liés à l’utilisation des visages d’acteurs ont conduit à l’abandon de cette fonctionnalité prometteuse.
2. Perfect Dark : Jouez en tant que vous-même
Perfect Dark, successeur spirituel de GoldenEye, avait initialement prévu une fonctionnalité intrigante appelée « Perfect Head ». Les développeurs souhaitaient permettre aux joueurs d’utiliser la caméra Game Boy pour importer leur propre visage dans le jeu. Cependant, des préoccupations liées à l’utilisation abusive de cette fonction par les trolls ont entraîné son abandon.
3. Les mystérieux chats de la Forêt de The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess a reçu de nombreux éloges lors de sa sortie en 2006, mais certains fans ont été déçus par l’omission d’une mystérieuse forêt présentée dans une bande-annonce préliminaire. Cette forêt aurait dû être explorée librement, mais elle a été retirée du jeu final, tout comme les chats qui y résidaient, laissant de nombreux joueurs insatisfaits.
4. Super Mario Bros 3 : Des niveaux inutilisés
Il est courant que des niveaux soient supprimés pendant le développement d’un jeu, mais dans Super Mario Bros 3, de nombreux niveaux bêta ont été conservés dans le code du jeu. Certains de ces niveaux étaient bien conçus, mais ils n’ont jamais fait partie de l’expérience finale. La découverte de ces niveaux inutilisés a été une surprise pour les fans, et certains étaient si bien faits qu’ils auraient mérité leur place dans le jeu.
5. Link et Samus expulsés de Marvel Ultimate Alliance
Marvel Ultimate Alliance était célèbre pour son vaste roster de super-héros, mais les développeurs ont tenté d’ajouter Link et Samus à la version Wii. Cependant, Nintendo n’a pas donné son accord, et les personnages ont été retirés du jeu après avoir été inclus dans une démo basée sur la version PlayStation 2, ce qui n’a pas du tout plu à Nintendo.
6. Mega Man : Le mystère de Bond Man
Le premier jeu Mega Man aurait dû inclure un personnage appelé Bond Man, basé sur une image dessinée à partir de descriptions. Bien que Bond Man n’ait pas fait partie du jeu, sa popularité parmi les fans l’a finalement conduit à apparaître dans d’autres médias liés à Mega Man.
7. NBA Jam : Les combattants de Mortal Kombat supprimés
Dans NBA Jam Tournament Edition, des personnages de Mortal Kombat tels que Scorpion, Sub-Zero, Reptile et Raiden ont été ajoutés en secret. Cependant, cette inclusion a suscité des inquiétudes et a été supprimée après une réaction négative de la part de la NBA.
8. The Legend of Zelda: Link’s Awakening – Mode coopératif à deux joueurs
The Legend of Zelda: Link’s Awakening aurait dû proposer un mode coopératif à deux joueurs, mais cette fonctionnalité a été abandonnée pendant le développement. Les joueurs ont dû attendre la sortie de Four Swords en 2002 pour vivre une aventure coopérative avec Link.
9. Contra pour NES : Le sélecteur de niveaux caché
Contra pour NES était extrêmement difficile, mais la version japonaise du jeu comprenait un sélecteur de niveaux caché qui permettait aux joueurs de commencer à n’importe quel niveau. Cette fonctionnalité a été supprimée des versions nord-américaines et européennes, laissant les joueurs se débrouiller comme ils le pouvaient.
10. Super Mario Bros : Quand Mario avait un fusil
Dans les premières versions de Super Mario Bros, Mario était armé d’un fusil et d’un pistolet laser. Cependant, ces armes ont été supprimées pour donner au personnage un aspect plus amical, laissant derrière lui une étrange histoire de plombier armé.
En conclusion, les jeux vidéo regorgent de fonctionnalités coupées fascinantes, allant des personnages supprimés aux niveaux inutilisés. Ces coupes font partie intégrante du processus de développement, mais elles suscitent toujours la curiosité des joueurs. Les jeux vidéo sont en constante évolution, et qui sait quelles fonctionnalités intrigantes nous attendent à l’avenir ?